jeudi 23 décembre 2010

Doura de la mariée : le dilemne ?

Beaucoup de futures mariées rêvent du moment où elles feront leur entrée parmi leurs invités, portée sur la "Amaria", trônes fastueux et élégants, brillants de mille feux, sous les you-yous de leurs (jalouses ?) meilleures amies qui leurs lancent des pétales de roses... L'orchestre entame alors son plus beau "alf hniya ou hniya ya lalla" et c'est souvent le moment que choisis la mère de la mariée pour fondre en larmes.
Pas un seul mariage marocain n'est complet s'il n'y pas sa fameuse "doura dial laaroussa". Pourtant de plus en plus, les jeunes générations peuvent trouver ça un peu kitsch, un peu trop formel, trop lourd. D'autres lui préfèrent la fameuse "doura fassiya", lourde pyramide la parant de la tête aux pieds; d'autres enfin optent pour une plus simple "lebssa r'batiya".
Finalement, le commun des mortels (je veux dire autre que l'invitée "professionnelle" qui a fait 64 mariages en un été et qui est au top de toutes les tendances) peut s'y perdre assez vite, alors revoyons tout ça en images :
La "Amariya" :
On essaie d'éviter les trop dorés, trop originaux (en formes de cygnes!), les trop bariolés, et on opte pour la sobriété raffinée : 



Doura Fassiya : tradition fassiya par excellence, on vous pardonnera volontiers si vous la zappez...il parait que c'est lourd, lourd, lourd.... et pas forcément très joli...



Version plus soft, doura dial el henna, pouvant être portée avec une "lebsa rbatiya" :


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. superb les tradition marocaine

    RépondreSupprimer
  2. superb les tradionsmarocaines

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir !
    j'aimerais ou je pourrais trouver la 3amaria de la première photo svp ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. La doura fassia est TRÈS belle, il suffit qu'elle soit bien faite. Malheureusement, ces derniers temps, y a plusieurs neggafates ''arrivistes'' sans professionalisme et sans savoir-faire, ce qui faut que leur lebsa fassia est mal faite et pas jolie du tout. Mais la fassia faite par exemple par Hajja Khadija Rbatia (la amina dial neggafates a Casa) est une tenue princière.

    RépondreSupprimer